Académie Maestria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vos lectures !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thaleras

Thaleras


Messages : 2145
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 33
Localisation : Uldum

Vos lectures ! Empty
MessageSujet: Vos lectures !   Vos lectures ! Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 1:26

Idée de post d'après une discussion avec notre Salve-Serre national, l'idée est de venir présenter là les bouquins auxquels vous avez accroché !

Petite présentation, bref résumé, quelques mots sur les raisons de votre coup de coeur, faites partager vos découvertes, et si possible en davantage qu'une phrase et un dessin de couverture :p
Revenir en haut Aller en bas
Salve-Serre

Salve-Serre


Messages : 162
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 28

Vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures !   Vos lectures ! Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 3:25

J'inaugure !

Pour commencer, car j'en avais parlé avec Thaleras il y a peu, j'aimerais parler d'une trilogie que j'ai lu étant -plus- jeune, vers ma dizaine.
Un bouquin qui ne m'avait pas inspiré, et lorsque je l'ai démarré, je n'en ai pas décollé jusqu'à réclamer le second tome.

LA TRILOGIE DE BARTIMEUS

Vos lectures ! Livres-amulette-de-samarcande


Synopsis :  Dans une Londres imaginaire de la fin du siècle dernier, où les plébéiens sont dirigés par la caste dirigeante des Magiciens, qui soumettent à leur volonté les Djinns, un jeune élève de ladite caste décide de monter une machination pour se venger d'un confrère.

C'est une série typée "jeunes" voire jeunes adolescents mais ça se lit tout seul, et je pense à tout âge pour qui aime ce type de narration pleine de péripéties souvent loufoques.
Ce livre est rempli d'humour, un peu décalé et souvent très mordant, les personnages sont attachants, parfois même le héros qui, de base, n'en est pas vraiment un.
On suit les aventures de Nathanael, le petit jeunot, et de Bartiméus, son démon serviteur malgré lui, sous deux angles différents, une narration à la troisième personne et une en vue subjective.

Pour les amateurs de magie, le concept des Magiciens est assez poussé, comme on le découvre au cours du livre, et particulièrement dans le troisième tome.
Lors du second et troisième tome, les aventures des deux et bientôt trois héros, se mêlent à des questions plus sur-entendues de lutte des classes, c'est à rechercher.

Alors attention, même si c'est très facile à lire, de part le style littéraire et l'accroche qu'on peut en avoir, chaque tome doit faire dans les quatre-cinq cent pages, ce sont des pavés.

Malgré ça, je vous le conseille vivement comme une lecture qui détend l'esprit et peut parfois donner pas mal d'imagination pour le rp si on pioche dedans les bons effets.


Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Thaleras

Thaleras


Messages : 2145
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 33
Localisation : Uldum

Vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures !   Vos lectures ! Icon_minitimeVen 8 Aoû - 22:21

My turn.

Plus que d'un bouquin en particulier, je vais parler d'un auteur. C'est assez rare que j'accroche à la totalité des œuvres d'un auteur lorsque les univers dans lequel se déroule ses livres sont différents, mais pour le coup c'est un vrai coup de coeur.

Donc, le monsieur s’appelle Alain Damasio et, pour une fois ! c'est un auteur français de SF/fantastique. Ses histoires sont le plus souvent tournés vers l'anticipation politique ou la contre-utopie, se déroulant dans des mondes qui pourraient être très proches du notre et en soulignant les défauts ou les dangers qui guettent dans un futur proche.

Mais outre cet aspect très orienté, ses écrits se révèlent incroyablement travaillés et poétiques, focalisés sur le pouvoir évocateur de néologismes forgés pour l'occasion et sur la musicalité des mots. Cette musicalité associée à la richesse des descriptions, à la solidité des personnages et à l'intensité du récit donnent des textes très sensoriels, dans lesquels il est plutôt facile de se perdre sans voir passer le temps.

Le sieur n'a que peu d’œuvres à son actif, ce qui est assez facilement compréhensible lorsqu'on voit la complexité de chacune au final (et pas qu'au nombre de pages !).


Vos lectures ! La_zone_du_dehors_200p-3

Son premier livre se nomme la Zone du Dehors, écrit en 1999 et retravaillé par la suite en 2007. C'est un pur roman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique. Il nous plonge dans un futur avancé où, la Terre souffrant des retombées d'une guerre entre les nations puissantes, quelques heureux élus ont pu s'échapper et vivent désormais dans une colonie établie sur l'une des lunes de Saturne.

La vie des habitants y est insidieusement contrôlée et surveillée par... eux-mêmes, le système qui contrôle la colonie n'étant que le fruit du besoin de se rassurer, de planifier, d'assoir son confort, etc. Face à cette autodictature douce, un petit groupe de rebelles, "La Volte", se dresse cependant et essaye de secouer la colonie, de faire comprendre à ses habitants qu'à force de trop vouloir aplanir leur vie, ils en perdent tout le sens.

Dans le livre, on suit donc l'un des leaders de la Volte dans son combat, un combat qui l'emmènera... un peu plus loin que prévu au final !


Vos lectures ! Horde_hd


Le deuxième des livres dans l'ordre chronologique, sorti en 2004, est aussi le premier que j'ai lu et celui qui m'a vraiment fait accrocher au style de l'auteur. Cette fois, moins d'implication politique même si le message de fond est plein d'allégories portant, encore une fois, sur nos vies actuelles. C'est un ouvrage résolument fantasy, qui plonge dans un monde très particulier !

Imaginez un monde semblable à une bande de terre, bordée à gauche et à droite de glaces infranchissables, dont la géographie suit globalement une pente douce, et balayé par des vents aussi changeant que traîtres, donc la force et le potentiel meurtrier va en s'accroissant lorsque l'on tente de se rapprocher de l'Amont. L'humanité vit donc pour la grande majorité entassée dans l'Aval, qui avec les ans en est venu à former un genre de gigantesque mégalopole.

Néanmoins, depuis huit siècles, des équipes d'explorateurs sont régulièrement envoyés en direction de l'Amont. Formés depuis leur plus tendre enfance, ces aventuriers sont rompus à l'art de traverser les plaines en contrant les vents et leur but n'est autre que d'atteindre le bord du monde, le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents et, dit-on, le lieu où serait détenu le secret de la vie.

Le livre retrace donc l'épopée de la 34e Horde à travers un monde aux lois étranges. On suit un groupe soudé, tellement soudé que les liens en sont presque viscéraux, de pas moins de 23 membres, tous différents et avec chacun leur rôle propre.

Le principal trait de génie de l'ouvrage réside dans le fait l'histoire se suit à travers les yeux (et les écrits, donc) de pratiquement tous les personnages, et que le changement de "voix" se repère au style littéraire et à la présence d'un symbole particulier qui identifie chacun. C'est très dépaysant au début mais on s'y fait aussi très vite.

Une autre particularité est que le livre est numéroté à l'envers... Et bien évidemment, on comprend la raison de ce choix arrivé à la fin du livre (non, pas d'intervention du Vol de Bronze là-dedans).

A noter également l'énorme travail sur les néologismes, sur les descriptions qui font passer des sons et des sensations plus que des images parfois, et sur la monstrueuse joute orale qui se déroule aux deux tiers du roman à peu près et qui est pratiquement entièrement écrite (un duel de palindromes, une joute portant sur la lettre O et j'en passe, c'est assez bluffant).
Revenir en haut Aller en bas
Salve-Serre

Salve-Serre


Messages : 162
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 28

Vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures !   Vos lectures ! Icon_minitimeSam 6 Sep - 12:27

Je continue !

Non pas avec un livre, mais avec cette fois un manga !
Et pas n'importe lequel.


Vos lectures ! Vinland_saga01


Vinland Saga est un manga qui apporte de TRÈS nombreuses références historiques, mêlant fiction et histoire, principalement dans les grands événements de l'invasion nordique de l'Angleterre, au premier millénaire. Si les histoires contées dans le détails sont des fictions pures et dures, l'absence d'éléments perturbateurs comme la magie (par exemple) en font une oeuvre extrêmement réaliste, grâce à un vrai travail de renseignement sur le mode de vie des populations de l'époque, malgré le peu de sources historiques.
La narration reprend celle des Sagas scandinaves, dans l'ascension des héros qui n'en sont pas tant, et leur chute.
Les conflits politiques sont très présents, le scénario est de fait très ficelé et les points de vue alternant entre méchants et gentils permet de suivre ça sans aucun souci.

Le second point positif à mon sens, est la qualité graphique du dessin. Très réaliste (pour un manga) il transmet beaucoup d'émotions, sur les petites choses, les détails -nombreux- et beaucoup de mouvement, en particulier sur les combats qui sont, attention aux jeunes yeux, particulièrement sanglants.
En effet, le réalisme du dessin apporte également une extrême violence à l'ensemble, accordée à la violence du monde de cette époque, voire très exagérée par moment.

Pour finir, je trouve personnellement qu'on peut y trouver une réflexion intéressante sur de nombreuses choses qu'on ne penserait pas au premier abord.
Une réflexion qui n'est certes pas forcément utile dans notre quotidien, mais qui peut aider à construire nos personnages de jeu de rôle et en faire des êtres complexes à la psyché torturée.

Le speech !

Tout part d'une base très classique, du moins la ligne directrice des huit premiers tomes : le jeune Thorfinn Thorsson, fils d'un guerrier à la retraite exilé dans les terres d'Islande, veut venger celui-ci assassiné par Askeladd, un fourbe mercenaire à la solde du plus offrant.
Thorfinn, alors âgé de sept ans, s'embarque sur le drakkar de son ennemi juré, et travaille pour lui en espérant lui arracher un duel d'honneur gagnant.

Seulement Askeladd, le chef de la compagnie s'engage sur le chemin des conquérants de l'Angleterre, et on commence ainsi à suivre les intérêts politiques du Roi Sven du Danemark, de son jeune fils... et tout en-dessous, parmi ceux qui meurent, et se salissent les mains... des deux compagnies de mercenaires qui se disputent la victoire.

Thorfinn évolue là-dedans comme... un fétu de paille qui serait balloté dans le courant. Avec une terrible volonté d'appliquer sa vengeance, malgré tout les éléments extérieurs qui veulent l'en dissuader, et malgré tout incapable de le faire, car il n'a que treize ans.
Incapable de changer le cours des choses, il se fait avoir à chaque fois par les évènements orchestrés par les plus puissants, jusqu'à aboutir au huitième tome où le récit bascule radicalement.

A partir de là, le récit sort du quotidien de la guerre. On se retrouve au Danemark, et on aperçoit le quotidien des seigneurs et de leurs terres agricoles, des esclaves et de leurs conditions.
Toujours porté par le souvenir de la terre promise que lui promettait son père, le Vinland (l'Amérique découverte par Leif Eriksson selon la légende) Thorfinn grandit et se découvre un ami avec qui il va redécouvrir une forme de cruauté, bien loin du sang et des tripes.


En résumé !

A lire absolument. Pour le moment, il y a une douzaine de tomes, un peu plus longs à lire peut-être que beaucoup de mangas plus légers.
Le scénario est à la fois historique est bien tourné, profond dans sa vision du monde et de la guerre.
Le dessin est agréable, très transmetteur d'émotions et de mouvement.

Attention peut-être à ne pas le mettre dans les mains des plus jeunes enfants, de nombreuses scènes sont gores ou porteuses d'actes cruels.

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lectures ! Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures !   Vos lectures ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Académie Maestria :: Arrière-Boutique (Section HRP) :: La boîte à flood-
Sauter vers: