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 [Notes] Le maniement de l'épée

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Thaleras

Thaleras


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MessageSujet: [Notes] Le maniement de l'épée   [Notes] Le maniement de l'épée Icon_minitimeVen 10 Oct - 14:45

Techniques essentielles

Pourquoi l'épée à 2 mains est elle la meilleure arme ?

Des mauvaises langues disent qu'elle a un style brutale et lent ! Mais sa technique repose tant sur sa puissance que sur son efficacité pratique : sa portée est plus longue et sa puissance à la tranche bien supérieure à l'épée simple ! L'utilisation des deux mains permet d'apporter outre la puissance des coups, beaucoup de subtilité dans son utilisation.


Il existe cinq positions primaires que les Mestres du Royaume définissent comme suit...


La posture médiane de Kron (la couronne).

La garde haute d'Oberhut (du faucon).

La garde basse Alber dite garde du fou.

La garde arrière dite du serpent.

La garde pendante dite du bœuf.


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Au-delà des cinq positions primaires, nos grands Mestres ont défini les 14 positions essentielles de l'épée à deux mains, à partir desquelles on peut lancer une attaque ou aller parer un coup.

Il existe ainsi un nombre infini de combinaison de coups de base, d'estocades, de parades, d'attaque de lame, d'entraves et de feintes !

Cette grande subtilité d'utilisation permet à l'épée longue d'être efficace contre tout type d'adversaires. Mais l'abandon du bouclier oblige au port d'une armure conséquente afin de protéger les parties vitales.

L'une des règles essentielles est de maîtriser sa posture au combat : n'être ni statique, ni raide, garder son équilibre et connaître sa rapidité de mouvement.

Il est clair qu'en échange de ses avantages, l'épée longue demande un entrainement plus complet et une grande maîtrise si l'on veut l'employer avec une totale efficacité.

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La parade

Parer c'est " Dévier plutôt que bloquer " et " Eviter plutôt que dévier ".

En parant, il faut économiser son mouvement. La garde et la main ne bougent pas, seule la lame change de position. Mais l'inverse est aussi possible, la lame ne bouge pas et c'est la garde et la main qui se déplacent. Le combattant ne doit pas être trop tendu et l'épée doit rester souple.

Il existe 2 techniques de parade :

Soit l'on pare avec le plat de l'épée pour préserver le fil de la lame et ainsi absorber mieux le coup mais cela oblige à une torsion du poignet.
L'autre technique consiste à parer avec le tranchant de l'épée. Enfin pas tout à fait... Avec le " ricasso ", la partie non tranchante située juste au dessus de la garde. Cela permet de bloquer l'arme adverse avec la partie la plus solide de la lame, mais dans ce cas, les épées entrant en contact s'entaillent parfois fortement. C'est pourquoi, il faut bien prendre soin de son arme et connaître un bon forgeron qui pourra meuler la lame et y apporter l'entretien indispensable.

Techniques avancées

L'épée à deux mains permet d'appliquer au mieux les grands principes hérités de nos Mestres d'armes.

Un principe développé par le Grand Prêtre *illisible* reste la base de tout combat : c'est ce qu'on nomme les Trois Merveilles ou " Drey Wunder "… Et pour les utiliser quotidiennement, je peux vous affirmer que ce sont vraiment des merveilles ! C'est la tranche à moyenne portée, l'estoc à longue distance et le " Schnitt ", un coup à courte portée destiné à entailler.

Les Grands Mestres distinguent également Quatre sortes de mouvements pendant lesquels les coups peuvent être portés :

- attaquer avant
- attaquer en même temps
- attaquer au milieu de l'attaque de l'adversaire
- attaquer après.


Cette dernière tactique permet de frapper l'adversaire pendant qu'il porte sa propre attaque en visant les parties qu'il rapproche et découvre.

Le grand Liechtenaun a défini les coups de maîtres. Cela consiste par exemple à heurter l'arme adverse avec sa propre lame pour l'écarter alors qu'il porte son coup de façon à s'ouvrir la voie vers lui. Néanmoins, Liechtenaun apprend qu'un bon guerrier recherche l'initiative et va à l'attaque. " Accepter passivement l'offensive adverse en se contentant de parer sans contre attaquer est une technique de combat inférieure qui ne peut mener qu'à la défaite ".

Un autre coup de maître est la technique de l'enroulement : il faut maintenir une pression constante sur la lame adverse de façon à entraver l'ennemi, la pression n'est relâchée qu'au moment de délivrer la touche. Se rapprocher de l'adversaire permet de le frapper avec la garde ou le pommeau ou de le bloquer avec la garde , voire de l'agripper pour le désarmer. Avec des gants, on saisit la lame d'une rapière très facilement.

Il existe aussi de nombreux coups où la main gauche est placée à la moitié de la lame (sur le Ricasso), ce qui permet de tenir fermement de la main droite l'épée très près de la garde. Cette technique est surtout utile contre les adversaires lourdement armurés.

Le manuscrit que voici est très précieux et m'a été confié par *illisible*. Il présente plusieurs techniques de lutte utilisée au corps à corps.

En haut à gauche : En profitant de la rotation donnée à l'adversaire avec la poussée au bras, se positionner derrière ses épaules en serrant l'épée avec ses deux mains sous sa gorge.

En haut à droite : C'est " la Rupture de la pointe à terre " qui consiste à forcer en maintenant le contact du fer, l'épée ennemie vers le bas.

En bas à gauche : Toujours avec " la Rupture de la pointe à terre ", porter la jambe gauche derrière la jambe droite de l'adversaire et en appuyant le bras gauche tendu à la hauteur de son cou, le pousser violemment par terre.

En bas à droite : Toujours à partir de " la Rupture de la pointe à terre ", bloquer le poignet droit de l'adversaire avec la main gauche et appuyer le pied droit sur la partie droite de la lame ennemie, en y appliquant tout le poids du corps. On peut après faire suivre n'importe quel coup d'épée.

*les notes s'arrentent ici.*


Dernière édition par Thaleras le Ven 10 Oct - 14:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Notes] Le maniement de l'épée   [Notes] Le maniement de l'épée Icon_minitimeVen 10 Oct - 14:47

Stricte copie du post originel d'Abyel, du forum des Marcheurs du Silence, avec mes remerciements à l'auteur.
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